• lundi , 25 mars 2019

Les écussons de la police municipale

Afin de distinguer les tenues des agents de police municipale de celles portées dans la police nationale et dans la gendarmerie nationale, la couleur des tenues des agents de police municipale est à dominante bleu foncé, ponctuée d’éléments de couleur bleu ciel ou bleu gitane, dont les références techniques dans l’arrêté du 5 mai 2014 relatif aux tenues des agents de police municipale, pris en application de l’article L. 511-4 du code de la sécurité intérieure.

Écusson police  municipale

Les tenues comprennent des écussons et insignes. Aucun élément, ni insigne, ni signe porté sur les tenues ne doit avoir de lien avec une organisation politique, syndicale ou une appartenance religieuse.

Le grade de chaque agent de police municipale est indiqué par un galon particulier sur les épaulettes de la tenue ou sur la poitrine.

Règles générales concernant les écussons de la police municipale

La couleur, les inscriptions des écussons de la police municipale sont régis par le Décret n°2005-425 du 28 avril 2005 relatif à la signalisation des véhicules de service des agents de police municipale, pris en application de l’article L. 412-52 du code des communes.

Ainsi les écussons doivent comporter obligatoirement les couleurs nationales “bleu, blanc et rouge”, le sigle “RF” (République française) et l’inscription “police municipale”. Les motifs “feuillage” représentant le chêne et le laurier, ainsi que le nom de la commune et le numéro du département sont autorisés. Afin que les inscriptions soient lisibles, le nom de la commune et le numéro du département peuvent apparaître à l’extérieur de l’écusson.

Voici des exemples des écussons de la police municipale.

 

La police municipale peut être organisée et structurée de différentes manières selon sa taille, ses besoins et sa configuration géographique. Un service se découpe en général en brigades ou en groupes.

Ainsi, on trouvera dans les unités de police municipale des brigades spécialisées possédant leur propre écusson :

  • brigade moto (ou quad)

  • brigade canine

  • brigade nautique

  • brigade équestre

  • brigade VTT

  • brigade fourrière
  • brigade îlotage
  • brigade des transports en commun
  • brigade de sûreté nocturne.

Il est également possible de créer des écussons personnalisés.

Le 8 Juillet 2016, Tassin-la-Demi-Lune.
La police municipale peut arborer un magnifique écusson aux armes symboliques de la ville. François Sintés, chargé de la sécurité, a voulu représenter dignement ce qui fait la fierté de la commune, l’horloge et la demi-lune. Pour cela, il a demandé l’avis et surtout des propositions de dessins aux artistes de la police municipale. Le nouvel écusson a été élaboré à partir des propositions de ceux qui le portent à ce jour. Un challenge réussi.

Les différents galons des policiers municipaux

Le tableau ci-dessous illustre les différents galons selon les grades des policiers municipaux.

Articles similaires

Laisser un commentaire