• vendredi , 23 octobre 2020

Le concours de garde champêtre

Actuellement, plus de mille gardes champêtres communaux et intercommunaux sont employés par des communes en majorité rurales. Il y a plusieurs étapes à passer avant de devenir garde champêtre.

Passer le concours de garde champêtre : les conditions

Pour exercer ce métier, il faut s’inscrire au concours mais déjà il faut remplir les conditions suivantes :

  • être de nationalité française ou être ressortissant d’un pays de l’Union Européenne

  • être âgé de 18 ans au moins

  • être titulaire d’un diplôme de niveau V (brevet des collèges, CAP, BEP…). A défaut être parent de trois enfants ou sportif de haut niveau. 

  • ne pas avoir été condamné pour des faits non conciliables avec l’exercice du métier

  • jouir de l’intégralité de ses droits civiques

  • être physiquement apte au service actif.

Les épreuves d’admissibilité du concours garde champêtre

Il y a deux épreuves d’admissibilité au concours de garde champêtre :

  • La compréhension de texte en rapport avec les problématiques du métier, suivi d’une série de questions portant sur le sens du texte et l’explication de certaines expressions présentes dans le texte. Durée 1h.

 

  • La rédaction d’un rapport, relatif à un incident survenu sur l’espace public. Le rapport doit inclure une description objective de l’événement ainsi que les mesures prises par le garde champêtre. Il faut bien entendu respecter les règles de rédaction et de présentation d’un rapport circonstancié. Durée de l’épreuve 1h30.

 

Il faut donc revoir les bases de l’expression écrite en français ainsi que la méthodologie spécifique du rapport. Si besoin, retrouvez notre préparation pour vous aider à passer ce concours 

Les épreuves d’admission du concours garde champêtre

Les candidats admissibles sont ensuite reçus pour les épreuves d’admission :

  • Un entretien de motivation et d’évaluation des connaissances institutionnelles. Le jury s’assurera également de votre connaissance de votre futur métier de garde champêtre. Durée 20 minutes. 

  • Les épreuves sportives : un 100 m obligatoire en courant, et au choix, une épreuve de lancée de poids, saut en hauteur, saut en longueur ou 50m plongé nage libre.

Les candidats au concours garde champêtre peuvent retirer leur dossier d’inscription à l’accueil de n’importe quel Centre De Gestion (CDG) ou le télécharger sur le site du CDG de leur région sur www.cdg (+ numéro département).fr

Le concours est organisé par le centre de gestion de chaque département en fonction des besoins en recrutement.

Le lauréat, une fois recruté, acquiert alors le statut de stagiaire pendant un an avant de devenir titulaire. Pendant cette période, il suit une formation initiale de 3 mois, alternant formation théorique et pratique. La formation s’effectue dans un Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT).

L’attestation de stage du CNFPT obtenu, il doit obtenir l’agrément du Procureur de la République et du Préfet et être assermenté pour pouvoir exercer. 

Le concours de garde champêtre n’a pas lieu systématiquement tous les ans dans chaque région. Il est organisé en fonction des besoins, qui sont plutôt faibles. D’où l’importance de maximiser ses chances de réussites en travaillant avec sérieux ce concours !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Envie de rejoindre la police municipale ? 

ou sur

MERCI de votre confiance