• lundi , 18 octobre 2021

Concours interne de Chef de Service de la Police Municipale

Ce concours se déroule tous les 3 ans. Il est ouvert aux candidats titulaires d’un baccalauréat, ou d’un diplôme homologué de niveau IV.

Il n’y a pas de programme officiel pour ce concours, il faut donc se préparer avec en travaillant sur les annales de ce concours. Aussi, nous disposons d’une préparation spécifique pour ce concours pour vous accompagner du début de vos révisions jusqu’à votre prise de poste.

Avant chaque session, le candidat doit avoir satisfait au test destiné à permettre une évaluation de son profil psychologique. Seuls les candidats ayant réussi ce test sont autorisés à se présenter à l’épreuve d’admissibilité. Et ce n’est pas si simple !! En effet environ 30% des candidats échouent à ce premier test.

Concours interne et Troisième concours de chef de service de police municipale

police municipale mulhouse

L’accès au grade de chef de service de police municipale peut se faire : soit par la voie du concours externe, soit par la voie du concours interne, soit par la voie du « troisième concours »

Le concours interne est ouvert aux agents comptant au moins 4 ans de service publics au 1er janvier de l’année du concours. Ce concours est ouvert :

  • aux fonctionnaires et agents publics des collectivités territoriales
  • au militaires
  • aux agents en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale

Un troisième concours est ouvert aux candidats ayant exercés pendant au moins 4 ans:

  • une activité professionnelle, exercée dans des domaines correspondant aux missions dévolues aux chefs de service de la police municipale
    un mandat de membre d’une assemblée élue d’une collectivité territoriale
  • Une activité en qualité de responsable, y compris bénévole, d’une association

Il est attribué à chaque épreuve une note de 0 à 20 (avec 5/20 note éliminatoire). Chaque note est multipliée par le coefficient correspondant.

ÉPREUVES ÉCRITES D’ADMISSIBILITÉ

  • Rédaction d’une note de synthèse à partir des éléments d’un dossier (10 à 20 pages en général) portant sur une situation en relation avec les missions du cadre d’emplois. Cette épreuve doit notamment permettre au jury d’apprécier les capacités de synthèse du candidat et son aptitude à élaborer des propositions visant à apporter des solutions aux problèmes soulevés par le dossier précité.
    Durée : 3 h
    Coefficient :3


  • Réponses à des questions de droit pénal, droit public, portant notamment sur le fonctionnement des collectivités territoriales et les pouvoirs de police du maire.
    Durée : 3 h
    Coefficient : 2

ÉPREUVE D’ADMISSION – CONCOURS INTERNE

Les membres du jury disposent des résultats des tests psychologiques et des notes de l’épreuve d’admissibilité pour chaque candidat admissible.

Entretien avec le jury ayant pour point de départ un exposé du candidat sur sa formation et son projet professionnel, permettant au jury d’apprécier sa motivation et son aptitude à exercer les missions dévolues aux membres du cadre d’emplois.
Durée : 20 minutes (dont 5min d’exposé au max)
Coefficient 3

ÉPREUVES FACULTATIVES – CONCOURS INTERNE

  • Épreuve orale de langue vivante, dans la langue étrangère que le candidat aura choisie au moment de son inscription : allemand, anglais, espagnol, italien, russe, arabe moderne, portugais, néerlandais, grec. L’épreuve consiste en la traduction en français, sans dictionnaire, d’un texte dans la langue choisie par le candidat, suivie d’une conversation dans cette langue.
    Durée : 15 minutes, avec 10 minutes de préparation
    Coefficient 1


  • Des épreuves physiques
    a) Une épreuve de course à pied : 100m
    b) Une épreuve physique choisie par le candidat au moment de son inscription au concours parmi les disciplines suivantes : saut en hauteur, saut en longueur, lancer de poids ou natation (50m nage libre).
    Coefficient 1

Les points excédant la note de 10/20 aux épreuves facultatives s’ajoutent au total des notes obtenues aux épreuves obligatoires et sont valables uniquement pour l’admission.

ÉPREUVE D’ADMISSION – TROISIÈME CONCOURS

  • Un entretien ayant pour point de départ un exposé du candidat sur les acquis de son expérience et permettant au jury d’apprécier ses connaissances, son aptitude à exercer les missions dévolues aux membres du cadre d’emplois ainsi que sa capacité à s’intégrer dans l’environnement professionnel.
    Durée : 20 minutes (dont 5min d’exposé au max)
    Coefficient 3


  • Des épreuves physiques
    a) Une épreuve de course à pied : 100m
    b) Une épreuve physique choisie par le candidat au moment de son inscription au concours parmi les disciplines suivantes : saut en hauteur, saut en longueur, lancer de poids ou natation (50m nage libre).
    Coefficient 1

Tout candidat ne participant pas à l’une des épreuves obligatoires est éliminé. Pour chacun des concours, le jury détermine le nombre total de points nécessaires pour être admissible et, sur cette base, arrête la liste des candidats admis à se présenter aux épreuves d’admission. A l’issue des épreuves, le jury arrête dans la limite des places mises au concours une liste d’admission.  Un candidat ne peut être admis si la moyenne de ses notes aux épreuves est inférieure à 10 sur 20 après application des coefficients

Articles similaires

Laisser un commentaire

Envie de rejoindre la police municipale ? 

ou sur

MERCI de votre confiance