• lundi , 25 mars 2019

Police municipale de Nice

La Ville de Nice s’est dotée d’une véritable force en matière de prévention de la délinquance et d’interventions.

Pm de Nice : une police de proximité

Il y a, sur le territoire niçois, 1 policier municipal pour 860 habitants.

Quelques chiffres clés :

  • 414 policiers municipaux (130 recrutements d’ici fin 2018 )
  • 142 ASVP
  • 228 Papy Mamy trafic (personnes retraitées, âgées de moins de 65 ans, pour assurer, moyennant rétribution, une fonction de sécurisation des entrées et sorties d’écoles)
  • 14 agents cynophiles et 3 chiens
  • une présence 24h sur 24h
  • des agents municipaux armés (380 armes de catégorie B )
  • Équipement : 50 véhicules géo-localisés, 15 motos, des gyropodes, vtt, scooters…

Les différentes brigades et unités

1) Les unités territoriales

Il existe 4 unités territoriales dans la ville de Nice (Ouest, Nord, Est et Centre). Ces unités territoriales sont constituées de patrouilles pédestres, au contact et à l’écoute des habitants, ils assurent une réelle présence sur le terrain.

2) Les unités spécialisées

La brigade nautique – unité du port

Les agents font respecter les arrêtés municipaux dans la bande des 300 mètres du 15 juin au 15 septembre. Leur mission est d’avertir et de rappeler la règlementation aux plaisanciers et aux usagers des plages, de secourir les baigneurs ou plaisanciers qui pourraient être en difficultés, de porter assistance aux services de secours dans le cadre de recherches de personnes disparues. Au-delà de cette période, la brigade nautique intervient pour des missions ponctuelles telles que la surveillance des feux d’artifice ou l’organisation de régates.

Brigade de surveillance des parcs & jardins ​

Cette Brigade est composée de 16 ASVP, encadrés par 2 Policiers Municipaux. Elle est présente de façon permanente sur les jardins de Nice et notamment la Promenade du Paillon. Un règlement intérieur sous la forme d’un arrêté pris lors du Conseil municipal du 11 octobre 2013 a donné les moyens juridiques aux agents de faire respecter le calme et la quiétude au sein des parcs et jardins de la Ville.
Ces agents portent un uniforme dédié pour être clairement identifiés et sont chargés de s’assurer de la tranquillité des usagers des parcs et jardins.

Brigade équestre

C’est une brigade de proximité (contacts avec les administrés) qui patrouille sur les secteurs du centre ville et du collinaire. Un travail singulier est effectué concernant l’entretien et les soins dispensés aux chevaux. De nombreuses interventions sont réalisées sur les manifestations et les cérémonies.

Brigade des transports

Les agents de cette brigade portent assistance et sécurité lors des opérations de contrôle des employés du Réseau Lignes d’Azur ce qui ne les empêche pas d’assurer également des missions de police générale.
Lors des événements importants, ils effectuent une surveillance mobile sur la voie du tramway afin de permettre la sécurité des moyens de transport.

Brigade de sécurité routière – unité de circulation

Les agents qui composent cette brigade ont notamment pour missions d’effectuer des contrôles de vitesse, des contrôles de bruit des véhicules, d’accompagner les services de secours ou encore de faire de la prévention en milieu scolaire.

Brigade cynophile

Cette brigade participe à des patrouilles communes avec la police nationale, intervient fréquemment le matin sur différents types d’opérations et concourt également à des missions de sécurité générale en point fixe : rencontres sportives, carnaval …

Brigade mobile d’intervention (BMI)

La BMI intervient sur les saisines du centre et sur l’ensemble des missions dédiées aux territoires.
De façon générale lorsqu’elle n’est pas sollicitée par le biais des saisines, sa présence sur la voie publique lui permet de relever les problèmes et d’assurer des missions générales de sécurité.
La multiplicité des outils permet de répondre à de nombreuses situations, tantôt aux besoins de contacts et de proximité via les gyropodes tantôt les patrouilles pédestres.

BAC PM Nuit

Il s’agit d’une unité d’intervention rapide qui intervient essentiellement pour des flagrants délits, et des mises à disposition à l’Officier de Police Judiciaire la nuit.

La Brigade Mobile d’Intervention pour la Tranquillité Publique (BMITP)

Cette brigade, créée en mars 2012, a pour mission de lutter contre les incivilités et nuisances nocturnes troublant la tranquillité des riverains.

Le centre de supervision urbain

Vidéo protection et vidéo verbalisation sont les grands axes du Centre Opérationnel de Commandement. Il s’agit d’un outil partagé  qui est mis à disposition des différents partenaires : Police nationale, gendarmerie, parquet, SDIS (réquisitions judiciaires).

Le centre dispose d’une salle de réception d’appels d’urgence, d’une salle de commandement et de décision, d’un système de géolocalisation des équipages PM pour une coordination avec la police nationale et une intervention immédiate de l’équipage le plus proche.

  • Coordination des équipages sur le terrain pour renforcer les chances d’interpellation
  • Suivi en temps réel des grandes manifestations
  • Un Système de Vidéo Protection Intelligent qui permet de détecter automatiquement et en temps réel, tout comportement « anormal » (intrusion, colis suspect et attroupement).
  • 4227  interpellations PM grâce au CSU du 23/03/2010 au 02/08/2018

La prévention de la délinquance

En milieu scolaire

Tout au long de l’année scolaire, des policiers municipaux de la ville de Nice mènent auprès des élèves de CE2, CM1 et CM2  des actions de prévention de la délinquance pour leur permettre de détecter et de lutter contre toute forme de violence (harcèlement, discrimination, racket, jeux dangereux, …).
En partenariat avec l’Association Prévention Routière, des policiers municipaux interviennent également auprès des élèves afin de promouvoir la politique d’éducation routière. L’objectif étant de sensibiliser les enfants aux dangers de la route en tant que piétons et usagers d’un deux-roues.

Prévention de la récidive

Des mesures sont mises en place afin de lutter contre la récidive : stage de citoyenneté, stage de formation civique, accueil de personnes condamnées à un travail d’intérêt général…

Prévention cambriolage et voisins vigilants

Les référents « voisins vigilants » reçoivent une formation de la part de la Police Municipale en collaboration avec la Police Nationale visant à les sensibiliser à l’accomplissement d’actes élémentaires de prévention,  à développer leur vigilance à l’égard des comportements et évènements suspects et  à encourager les réflexes de signalements aux autorités compétentes de tout fait anormal.
Ces agents de la police municipale qui sont formés aux techniques de prévention des cambriolages et de protection de domicile interviennent gratuitement à la demande des Niçoises et des Niçois. L’équipe peut être contactée au 04-97-13-40-65

Aide aux victimes

En 2012, la Ville de Nice a créé un Service d’Aide aux Victimes en lien avec la police municipale. Ainsi, des policiers municipaux accompagnent les victimes dans certaines de leur démarche ou déplacement (pré-plainte, plainte…).

Les principaux arrêtés

Les arrêtés majeurs du maire
– Décembre 2009 : arrêté « couvre-feu » de tout mineur de moins de 13 ans qui se déplacerait non accompagné entre 23h et 5h.
– Arrêté qui réglemente l’activité des établissements de vente à emporter et épiceries de nuit avec fermeture à 00h30
– Arrêté municipal contre la « mendicité agressive » qui réglemente les activités constitutives de troubles à l’ordre public notamment la mendicité sur les secteurs touristiques
– Consommation d’alcool interdite dans les rues, places, jardins et plages niçoises de 20 h à 5 h.
– Une charte des mariages a été instituée le 1er juin 2012 qui rappelle aux futurs époux les conditions à respecter pour maintenir le calme et la solennité requise à l’occasion de leur union. Le non-respect de ces règles entraine le report de la célébration.
– « Anti-regroupement » visant au maintien du bon ordre dans les lieux publics, les regroupements troublant l’ordre public et gênant le passage de piétons sont interdits dans le centre ville de Nice entre 7h et 10h et de 16h à minuit
– Arrêté « anti-bivouacs » pour lutter contre les occupations abusives et prolongées des voies ouvertes à la circulation publique lorsqu’elles portent atteinte à l’ordre public.

Contacts

Toutes les informations sur la police municipale de Nice sont disponibles sur le site de la ville : http://www.nice.fr/fr/securite

La police municipale possède des postes dans tous les quartiers.
Où que vous vous trouviez à Nice, vous pouvez vous adresser au PC Radio Police Municipale qui répercutera votre appel sur le Poste Territorial compétent.
Téléphone : 04 93 53 53 53, 24h/24h
Retrouvez la carte des postes de police de la Ville via ce lien 

Articles similaires

Laisser un commentaire