• mercredi , 22 septembre 2021

Préparation concours Chef de Service de Police Municipale

Si vous êtes intéressés pour vous inscrire à notre prochaine session de préparation, laissez-nous vos coordonnées en fin de page !

Le concours de chef de service de police municipale

Le concours de chef de service de police municipale permet d’accéder à un cadre d’emploi sécurité-police de catégorie B. Les chefs de service de police municipale exécutent dans les conditions fixées, et sous l’autorité du maire les missions relevant de la compétence de ce dernier en matière de prévention et de surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques.

Ils assurent l’exécution des arrêtés de police du maire et constatent, par procès-verbaux dans les conditions prévues à l’article 21-2 du code de procédure pénale, les contraventions auxdits arrêtés ainsi qu’aux dispositions des codes et lois pour lesquelles compétence leur est donnée.

Les chefs de service de police  municipale assurent l’encadrement des membres du cadre d’emplois des agents de police municipale, dont ils coordonnent l’activité. Ils ont vocation à exercer les fonctions d’adjoint au directeur de police municipale.

Retrouvez ici les salaires de chef de service police municipale

Les conditions de participation au concours de chef de service de police municipale 

Le concours de chef de service de police municipale externe est ouvert aux candidats titulaires d’un baccalauréat, ou d’un diplôme homologué au niveau IV, ou d’une qualification reconnue comme équivalente dans les conditions fixées par le décret du 13 février 2007.

Le concours de chef de service de police municipale interne est ouvert aux fonctionnaires et agents publics des collectivités territoriales, de l’Etat, des établissements publics qui en dépendent, y compris ceux mentionnés à l’article 2 de la loi n°86-33 du 9 janvier 1986 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique hospitalière, aux militaires ainsi qu’aux agents en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale à la date de clôture des inscriptions, comptant au moins quatre ans de services publics au 1er janvier de l’année au titre de laquelle le concours est organisé.

Ce concours interne est également ouvert aux candidats justifiant de quatre ans de services auprès d’une administration, un organisme ou un établissement d’un Etat membre de la Communauté européenne ou d’un Etat partie à l’accord sur l’Espace économique européen autre que la France dont les missions sont comparables à celles des administrations et des établissements publics dans lesquels les fonctionnaires civils mentionnés à l’article 2 de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 modifiée exercent leurs fonctions, et qui ont, le cas échéant, reçu dans l’un de ces Etats une formation équivalente à celle requise par les statuts particuliers pour l’accès au cadre d’emplois.

Établissement de la liste d’admission 

Les candidats déclarés admis à l’issue du concours sont inscrits sur une liste d’aptitude d’accès au grade des chefs de service de police municipale.

L’inscription sur la liste d’aptitude ne vaut pas recrutement L’inscription sur une liste d’aptitude permet de postuler auprès des collectivités territoriales.

A la différence de la fonction publique d’Etat, la recherche d’emploi relève d’une démarche personnelle. Il vous appartient de rechercher les collectivités susceptibles de recruter.

Épreuves

Tests psychologiques

Ces tests ont pour objectif de repérer les candidats ayant un profil pathologique et donc inadapté à la fonction, ou présentant un profil psychologique anormal dans les conditions de travail du cadre d’emplois. Il s’agit d’éliminer les extrêmes.

Près de 3 candidats sur 4 le réussissent.

Attention! cette épreuve est éliminatoire. Les candidats ne satisfaisant pas aux tests psychologiques ne sont pas admis à concourir.

Deux épreuves d’admissibilité

  • Une épreuve écrite d’admissibilité consistant en la rédaction d’une note à partir des éléments d’un dossier portant sur une situation en relation avec les missions du cadre d’emplois. Cette épreuve doit notamment permettre au jury d’apprécier les capacités de synthèse du candidat et son aptitude à élaborer des propositions visant à apporter des solutions aux problèmes soulevés par le dossier précité. (Durée : 3 heures ; coefficient 3)
  • Une épreuve écrite d’admissibilité consistant en des réponses à des questions de droit public, portant notamment sur le fonctionnement des collectivités territoriales et les pouvoirs de police du maire, et à des questions de droit pénal. (durée : 3 heures ; coefficient 3)

Une épreuve d’admission 

Une épreuve d’admission consistant en un entretien ayant pour point de départ un exposé du candidat sur sa formation, son expérience, son projet professionnel, permettant au jury d’apprécier sa motivation et des questions sur son aptitude à exercer les missions dévolues aux membres du cadre d’emplois.
(Durée totale : 20 mn, dont 5 mn au plus d’exposé ; coefficient 2)

Deux épreuves physiques

Les épreuves physiques sont obligatoires pour le concours externe et facultative pour le concours interne (le choix doit se faire le jour de l’inscription. Il n’est pas possible d’y revenir dessus par la suite).

  • Une épreuve de course à pied (100 m)
  • Une autre épreuve physique choisie par le candidat au moment de son inscription au concours parmi les disciplines suivantes: saut en hauteur, saut en longueur, lancer de poids, natation ( 50 m plongé). (coefficient 1)

Une épreuve orale de langue vivante 

L’épreuve orale de langue vivante est facultative pour le concours externe et interne (le choix doit se faire le jour de l’inscription. Il n’est pas possible d’y revenir dessus par la suite).

Le candidat choisit lors de son inscription l’une des langues étrangères suivantes: allemand, anglais, espagnol, italien, russe, arabe moderne, portugais, néerlandais, grec.

L’épreuve consiste en la lecture, la traduction en français, sans dictionnaire, d’un texte dans la langue choisie par le candidat, suivie d’une conversation dans cette langue.

(Préparation de l’épreuve : 10 mn ; durée : 15 mn ; coefficient 1).

Il est à noter que dans le cas où vous choisissez l’une ou l’autre des épreuves facultatives, ou les 2, si vous passez le concours interne, seuls les points au dessus de la moyenne sont comptabilisés. Ces épreuves ne vous pénalisent pas dans votre moyenne, quelque soit les notes obtenues.

Préparation

Nous vous proposons un accompagnement sur la base d’une préparation payante au concours de chef de service de police municipale externe et interne.

La préparation vous permettra de multiplier vos chances de réussite pour ce concours. L’étudiant pourra s’appuyer sur l’expérience d’une équipe de professionnels de la police municipale et poser toutes les questions qu’il souhaite aussi bien sur le concours que sur la profession en elle-même.

Nous vous proposons:

  • Une plateforme de formation dédiée accessible sur tablette, ordinateur, téléphone,
  • Un espace élève personnalisé avec gestion et suivi des cours,
  • La présentation et la méthodologie de l’épreuve de note de synthèse,
  • Deux annales corrigées pour l’épreuve de note de synthèse et pour les réponses aux questions de droit,
  • Une annale corrigée pour l’épreuve de langues de langues étrangère en anglais ou espagnol (optionnel),
  • Des fiches de révisions pour l’épreuve de langues étrangères en anglais ou espagnol (optionnel),
  • Un oral blanc de langues étrangères en anglais ou en espagnol (optionnel),
  • Des QCM interactifs corrigés,
  • Tests psychologiques,
  • Conseils pratiques et exercices pour le sport (crées en exclusivité par un coach sportif),
  • 3 sujets d’entrainement pour l’épreuve de note de synthèse, (encadré par un professionnel de la PM),
  • 3 sujets d’entrainement pour les réponses aux questions de droit (encadré par un professionnel de la PM),
  • Un suivi mail par un professionnel de police municipale,
  • Des fiches sur les notions à connaitre pour l’épreuve de droit et pour vous préparer à l’oral,
  • Un oral de préparation avec un professionnel de police municipale puis un débriefing complet,
  • Diffusion de l’actualité pour la veille juridique sur notre page facebook,

Si vous êtes interéssé (e) pour vous inscrire à une nouvelle session sur le sujet, merci de nous laisser vos coordonnées en remplissant le formulaire suivant.

    Souhaitez-vous un rappel téléphonique ?
    OuiNon

    Si oui quand seriez vous disponible ?
    Aujourd'huiDans la journée de demainCette semaine le soir après 18hN'importe quand

    Articles similaires

    Laisser un commentaire

    Envie de rejoindre la police municipale ? 

    ou sur

    MERCI de votre confiance