• vendredi , 22 novembre 2019

Devenir policier municipal

Les modes de recrutement pour devenir policier municipal

Le concours est le principal mode de recrutement des fonctionnaires territoriaux.

Le concours de la police municipale est organisé par les centres de gestion de la fonction public . Il peut également être organisé par une commune (ou par un établissement public de coopération intercommunale à fiscalité propre). Vous devez vous inscrire auprès de ces centres. L’adresse du site Internet du centre de gestion de votre département est disponible sur le site de la fédération nationale des centres de gestion de la fonction public  territorial.

Prendre garde aux délais et aux formalités à respecter, en effet les formalités diffèrent d’un centre à l’autre : pré-inscription en ligne obligatoire, dossier papier accompagné des pièces jointes (diplômes etc..)..

Quelles sont les conditions d’inscription aux différents concours ?

  • être âgé d’au moins 18ans (pas de limite supérieure d’âge)
  • être de nationalité française ou être ressortissant de la CEE (Communauté Économique Européenne)
  • avoir un casier judicaire vierge
  • jouir de ses droits civiques dans l’État dont on est ressortissant
  • remplir les conditions d’aptitude physique exigée pour l’exercice de la fonction
  • remplir les conditions de diplôme selon le cadre d’emploi

Sont dispensés de conditions de diplôme :

  • les mères et les pères d’au moins 3 enfants qu’ils élèvent ou ont élevé
  • les sportifs de haut niveau figurant sur la liste publiée l’année du concours dans le ministre chargé des sports.

Dispositions applicables aux personnes handicapées :

Les candidats reconnus handicapés par la commission des droits de l’autonomie des personnes handicapées peuvent bénéficier d’un aménagement spécial des épreuves: adaptation de la durée, fractionnement des épreuves, aide humaine et technique…

La réussite du concours permet d’être inscrit sur une liste d’aptitude à valeur nationale.  Il appartient au candidat ayant réussi le concours de contacter les collectivités susceptibles de recruter.

Comment contacter les collectivités ?

  • en répondant aux annonces publiées sur internet ou dans la presse
  • en adressant des candidatures spontanées à des collectivités territoriales

Certaines collectivités adressent parfois directement des propositions d’entretien d’embauche aux lauréats du concours.

Une fois recrutés par une collectivité les lauréats sont stagiaires pour une durée d’un an. Le stage commence par une période obligatoire de formation initiale d’application de six à neuf mois organisée par le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT). Seuls les stagiaires ayant obtenu l’agrément du procureur de la République et du préfet et ayant suivi la formation initiale d’application peuvent exercer leurs fonctions.

Les conditions d’accès

Catégorie C : les agents de police municipale

1. Accès au grade de Gardien-brigadier
concours externe ouverts aux candidats titulaires d’un titre ou diplôme de niveau V (CAP, BEP, brevet des collèges etc..)
concours interne (1) ouvert aux ASVP ayant au moins 2 ans d’ancienneté (2) accessible aux gendarmes et aux ADS (Adjoint de Sécurité) exerçant depuis au moins 2 ans
voies spéciales (voir encart en fin d’article) : détachement (pour les fonctionnaires), par intégration directe, au titre des emplois réservés

2. Accès au grade de Brigadier-chef principal
Par avancement depuis le grade de gardien-brigadier.

Les conditions d’avancement sont :

  • avoir au moins 1 an d’ancienneté dans le 4eme échelon du grade gardien-brigadier
  • justifier d’au moins 4 ans de services effectifs dans le grade de gardien-brigadier de police municipale (ou dans un grade d’un autre corps ou cadre d’emplois de catégorie C doté de la même échelle de rémunération, ou dans un grade équivalent si le corps ou cadre d’emplois d’origine est situé dans une échelle de rémunération différente ou n’est pas classé en catégorie C
  • être à jour au niveau de la formation du CNFPT (lien vers formation PM)

Catégorie C : les gardes champêtres

1. Accès au grade de Garde champêtre chef
concours externe = être titulaire d’un titre ou diplôme de niveau V (CAP, BEP, brevet des collèges etc..)
voies spéciales (voir encart en fin d’article) : détachement (pour les fonctionnaires), par intégration directe, au titre des emplois réservés

2. Accès au grade de Garde champêtre chef principal
Par avancement depuis le grade de garde champêtre chef.

Les conditions d’avancement sont :

  • avoir au moins 1 an d’ancienneté dans le 4eme échelon du grade garde champêtre chef
  • justifier d’au moins 5 ans de services effectifs dans le grade de garde champêtre chef (ou dans un grade d’un autre corps ou cadre d’emplois de catégorie C doté de la même échelle de rémunération, ou dans un grade équivalent si le corps ou cadre d’emplois d’origine est situé dans une échelle de rémunération différente ou n’est pas classé en catégorie C)
  • être à jour au niveau de la formation du CNFPT (lien vers formation PM)

Catégorie B : les chefs de service de police municipale

1. Accès au grade de Chef de service
concours externe ouvert aux candidats titulaires d’un titre ou diplôme de niveau IV (BAC) ou d’une qualification reconnue équivalente (lien vers concours PM)
concours interne sur épreuves, destiné aux agents comptant au moins 4 ans de service publics au 1er janvier de l’année du concours. Ce concours est ouvert aux fonctionnaires et agents publics des collectivités territoriales, aux militaires, aux agents en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale
– troisième concours sur épreuves, destiné aux candidats ayant exercés pendant au moins 4 ans une activité professionnelle, exercée dans des domaines correspondant aux missions dévolues aux chefs de service de la police municipale, un mandat de membre d’une assemblée élue d’une collectivité territoriale,une activité en qualité de responsable, y compris bénévole, d’une association
voies spéciales* : détachement (pour les fonctionnaires), par intégration directe, au titre des emplois réservés
par promotion interne : sur examen professionnel, pour les agents de police municipale et les gardes champêtres comptant au moins 8 ans de services effectifs dans le grade, sans examen professionnel, pour les agents de police municipale du grade de brigadier-chef principal comptant au moins 10 ans de services effectifs

2. Accès au grade de Chef de service principal de 2ème classe
– par avancement de grade (au choix) : justifier d’au moins 1 an dans le 6ème échelon de chef de service de police municipale et d’au moins 5 ans de services effectifs en catégorie B.
– par avancement de grade (examen professionnel) : Avoir atteint au moins le 4ème échelon de chef de service de police municipale et justifier d’au moins 3 ans de services effectifs en catégorie B.

3. Accès au grade de Chef de service principal de 1ère classe
– par avancement de grade (au choix) : justifier d’au moins 1 an dans le 6ème échelon de chef de service de police municipale principal de 2ème classe et d’au moins 5 ans de services effectifs en catégorie B.
– par avancement de grade (examen professionnel) : justifier d’au moins 1 an dans le 5ème échelon de chef de service de police municipale principal de 2ème classe et justifier d’au moins 3 ans de services effectifs en catégorie B.

Catégorie A : les Directeurs de police municipale

1. Accès au grade de Directeur de police municipale
concours externe ouvert aux candidats titulaires d’un diplôme national correspondant au moins à un 2nd cycle d’études supérieures ou d’un titre ou diplôme au moins de niveau II (BAC+3)
concours interne ouvert aux fonctionnaires, agents publics, et aux agents en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale. Les candidats doivent justifier de 4 ans, au moins, de services publics effectifs.
voies spéciales (voir encart en fin d’article) : détachement (pour les fonctionnaires), par intégration directe,  au titre des emplois réservés
par promotion interne : après un examen professionnel, pour les candidats justifiant, au 1er janvier de l’année considérée, d’au moins 10 ans de services effectifs accomplis dans un cadre d’emplois de police municipal dont 5 ans au moins en qualité de chefs de service de police municipale

2. Accès au grade de Directeur principal de police municipale
– par avancement de grade (au choix) : justifier d’au moins 2 ans d’ancienneté dans le 5ème échelon du grade et de 7 ans de services effectifs

* Les voies spéciales

1. Le détachement
Les fonctionnaires appartenant à un cadre d’emplois, un corps ou un emploi peuvent être détachés dans le cadre d’emplois de catégorie ou de niveau équivalent (sous réserve qu’ils aient obtenu préalablement l’agrément du procureur de la République et du préfet).
Ils ne peuvent exercer leurs fonctions qu’après avoir suivi la formation initiale d’application organisée par le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT).

2. L’intégration directe
Les fonctionnaires peuvent être intégrés directement dans un cadre d’emplois de niveau comparable à celui de son corps ou cadre d’emplois d’origine. Ce niveau est apprécié en fonctions des conditions de recrutement ou de de la nature des missions. L’intégration directe est prononcée par l’administration d’accueil, après accord de l’administration d’origine et de l’intéressé, dans les mêmes conditions de classement que celles afférentes au détachement.

3. Emploi réservés
Les militaires disposent d’une procédure d’emplois réservés. Il s’agit, à l’occasion de toutes les procédures de recrutement des fonctionnaires civils, de réserver une partie de ces emplois à d’anciens militaires, avec une priorité au bénéfice des blessés de guerre et de leurs ayants-droit.

Les bénéficiaires de la procédure des emplois réservés sont :

  • les pensionnés de guerre civils et militaires et les personnes assimilées, leur conjoint survivant, leurs orphelins et leurs enfants ainsi que les enfants de Harkis ; ce sont les bénéficiaires prioritaires ;
  • les militaires en activité ou libérés depuis moins de trois ans.

Ce dispositif permet l’accès à tous les corps ou cadres d’emplois des catégories B et C des trois fonctions publiques. Il n’y a pas de limite d’âge pour postuler mais certains emplois restent soumis aux conditions de leurs statuts particuliers.

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1 Commentaire

  1. akpess Paul anderson
    21 mai 2019 à 15 h 06 min Répondre

    J’aime et je veux me battre pour mon pays

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