• lundi , 27 mai 2019

La police municipale de Toulouse

Nous allons vous détailler les effectifs, les brigades et les missions de la police municipale Toulousaine. Pour découvrir les autres villes rendez-vous sur la catégorie police municipale en France. C’est parti !

La police municipale de Toulouse en chiffres :

  • 330 agents de police municipale en 2018 (contre 150 en 2014)
  • service jour et nuit 24h/24 7j/7
  • brigade de nuit de 22h à 6h
  • des agents armés (lien vers armes)
  • 10 maîtres-chiens
  • 20 motards (20 agents et 20 motos)
  • une brigade équestre composé de 4 policiers municipaux
  • 354 caméras de vidéoprotection

Les différentes brigades et unités

1) Dans les quartiers

115 agents repartis dans six Unités Territoriales de sec­teur couvrent l’ensemble des quartiers. Les agents ont été fidélisés sur un secteur de la ville afin de créer de véritables liens de proximité, et de connaître parfaitement les ac­teurs locaux et les spécificités des quartiers.

Certains agents assurent des missions en VTT essentiellement sur le secteur Centre.

2) Brigades d’intervention

La Brigade d’intervention  de jour

Cette brigade vient en renfort des agents intervenant dans les secteurs et s’occupe entre autre des missions liées à la tranquillité publique. Depuis 2014, en centre-ville, la police municipale a priorisé un retour des patrouilles pédestres.

Brigade d’intervention de nuit

Les policiers municipaux assurent une continuité du service sur la ville de Toulouse entre 22h et 6 h. Ils contribuent à l’effort fait dans la lutte contre les nuisances sonores et les comportements dangereux. La bri­gade de nuit a réalisé 8 967 interventions en 2017.

Des maîtres-chiens patrouillent avec les brigades jour et de nuit accompagnés de leurs chiens.

Brigade d’intervention rapide à moto

Les brigades d’intervention rapide comptent 20 motards de la police municipale. Ces derniers assurent des missions de prévention, de médiation et de répression après signalement de troubles à Allo Toulouse.

Grâce à leur moto, les policiers sont en capacité d’intervenir en quelques minutes sur le territoire de la ville.

 

Allo Toulouse à découvrir en application mobile et sur montoulouse.fr
Vous pouvez télécharger l’application Allô Toulouse sur votre smartphone ou tablette et :
signaler une dégradation sur l’espace public, des graffitis à effacer ou un problème de propreté…
prendre rendez-vous pour le ramassage de mes déchets verts et encombrants,
consulter les horaires de collecte en temps réel,
découvrir les adresses utiles.

3) Sur les marchés

Une brigade composée de 18 agents est spécialisée dans la surveillance et le bon déroulement de tous les marchés de plein air.

4) Brigade équestre

Quatre policiers municipaux titulaires du galop 7 patrouillent 5 jours par semaine à cheval dans les jardins pu­blics et les aires de loisirs et viennent renforcer les équipes lors des grands événements festifs.

5) La vidéosurveillance

354 caméras de vidéoprotection sont opérationnelles sur le territoire communal.
Les flux d’images retransmis sont visionnés depuis le Centre d’Information et de commandement de la Police Municipale qui est opérationnel 24h/24, 7j/7.  Derrière les  354 caméras, les femmes et les hommes du PC-VIDEO ordonnent et optimisent les interventions des brigades sur le terrain.

6) Stationnement, circulation, fourrière

Des agents de surveillance de la voie publique (ASVP) peuvent constater les infractions aux règles du stationnement, payant et gênant, et les verbaliser.

Vidéoverbalisation : pour lutter contre le stationnement  interdit, gênant ou très gênant, une vidéo verbalisation assurée par une centaine de caméras qui fonctionnent 24h/24 et 7j/7 est mise en place au centre ville de Toulouse depuis le  lundi 16 janvier 2017.

Coordination police municipale – police nationale

En décembre 2014 une convention entre la Police municipale et la Police nationale a été signée. Cette convention définit les missions et le périmètre d’action des services de police et vise à améliorer leur complémentarité.

En voici les principes clés:

  • la police municipale intervient dans les quartiers de la Politique de la Ville, dont elle était absente jusqu’ici (certaines opérations y seront menées avec la police nationale)
  • les deux services intensifient les échanges d’informations, notamment à l’aide du service Allo Toulouse qui communiquera ses données à l’État à des fins d’enquête ou de statistiques
  • les deux polices suivront des formations communes ; un partenariat portera également sur les procédures de travail (notamment concernant la consommation d’alcool)
  • la gestion des fourrières a été intégralement transférée à la police municipale pour permettre à la police nationale de se concentrer sur ses missions essentielles contre la grande délinquance. Cette décision a été adoptée le 12 décembre 2014 par le conseil municipal.

Toutes les informations sur la police municipale de Toulouse sont disponibles sur le site de la ville

Articles similaires

Laisser un commentaire