• jeudi , 17 janvier 2019

Inscription aux concours de la police municipale

Les concours pour intégrer la police municipale se déroulent généralement tous les 2 ans. Ces concours sont organisés dans des centres de gestion départementaux, tous les centres n’organisent pas un concours, il vous appartient de vous renseigner pour savoir dans quel centre de gestion un concours aura lieu.

Inscription au concours

Cependant, le concours est valable au niveau national. Il est donc possible de passer le concours dans le centre de gestion de votre département et chercher par la suite un emploi dans un autre département, et vice versa. Le calendrier des concours est disponible sur les sites des centres de gestion (voir l’annuaire).

Quelles conditions remplir pour s’inscrire aux différents concours ?

  • être âgé d’au moins 18 ans (pas de limite supérieure d’âge)
  • être de nationalité française ou être ressortissant de la CEE (Communauté Économique Européenne)
  • avoir un casier judiciaire vierge
  • jouir de ses droits civiques dans l’État dont on est ressortissant
  • remplir les conditions d’aptitude physique exigée pour l’exercice de la fonction
  • remplir les conditions de diplôme selon le cadre d’emploi

Sont dispensés de conditions de diplôme :

les mères et les pères d’au moins 3 enfants qu’ils élèvent ou ont élevé
les sportifs de haut niveau figurant sur la liste publiée l’année du concours dans le ministre chargé des sports.

Dispositions applicables aux quantités handicapées

Les candidats reconnue handicapée par la commission des droits de l’autonomie des personnes handicapées peuvent bénéficier  d’un aménagement spécial des épreuves: adaptation de la durée, fractionnement des épreuves, aide humaine et technique…

Modalités d’inscription aux concours

Le retrait des dossiers d’inscription

Afin d’obtenir un dossier d’inscription à un concours, vous devez obligatoirement vous adresser au centre de gestion organisateur. Le retrait des dossiers se fait uniquement pendant la période d’inscription précisée sur le calendrier.

Vous pouvez retirer votre dossier:

– directement auprès du centre de gestion organisateur, à l’accueil aux heures d’ouverture des bureaux
– sur demande écrite (le cachet de la Poste faisant foi ou par tout moyen assurant les date et heure de réception) en précisant le libellé du concours, les nom, prénom et coordonnées du demandeur.
– par pré-inscription depuis le site Internet du centre de gestion organisateur

Dépôt des dossiers d’inscription

Le dossier d’inscription doit être déposé, complété et signé, avant la date limite indiquée sur le calendrier et doit être remis :
– à l’accueil du centre de gestion organisateur, aux heures d’ouverture des bureaux.
– par voie postale (Le cachet de la Poste faisant foi ou par tout moyen assurant les dates et heures de réception).

L’inscription à un concours ou à un examen professionnel est une démarche individuelle et distincte de l’inscription à une préparation.

Le calendrier des concours et examens professionnels est un document indicatif. Les informations qu’il contient étant susceptibles de modification en cours d’année, il vous appartient d’obtenir confirmation des dates auprès du centre de gestion organisateur.

Calendrier prévisionnel (dernière mise à jour Juin 2018)

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