• mardi , 29 novembre 2022

Concours Paris 2023

La Police Municipale Parisienne est une police de proximité chargée de faire respecter les règles de la vie quotidienne dans la ville de Paris pour le bien être des habitants.

Concours de gardien Brigadier Paris 2023

Un concours externe et deux concours internes réservés pour l’accès au corps des agents de la police municipale de Paris, grade de Gardien Brigadier de police municipale, sont ouverts aux inscriptions.
Pour bénéficier d’une préparation au concours adaptée rendez-vous sur notre page d’inscription.

Les candidats pourront s’inscrire :

– du 17 octobre au 10 novembre 2022 pour les CONCOURS INTERNES.

Le premier concours interne (75 postes) est réservé aux agents publics de la fonction publique territoriale ou de la Ville de Paris exerçant depuis au moins deux ans, au 1er janvier 2023, des fonctions d’agent de surveillance de la voie publique ou appartenant depuis au moins deux ans au corps des agents d’accueil et de surveillance de Paris. S’inscrire via ce lien.

Le deuxième concours interne (45 postes) est réservé aux agents publics mentionnés au 3° de l’article L. 4145-1 du code de la défense (volontaires des armées en service au sein de la Gendarmerie nationale) et à l’article L. 411-5 du code de la sécurité intérieure (policier·ère adjoint·e de sécurité de la Police nationale) exerçant depuis au moins deux ans au 1er janvier 2023. S’inscrire via ce lien.

– du 17 octobre au 25 novembre 2022 pour le CONCOURS EXTERNE.  Le nombre de postes est fixé à 180. S’inscrire via ce lien.

Les dossiers d’inscriptions peuvent également être retirés et déposés contre la remise d’un accusé de réception à l’accueil du bureau de recrutement, 2, rue de Lobau, 75004 Paris entre 9h00 et 12h00 et de 13h30 à 17h00.

Date des épreuves : à partir du 09/01/2023. Le recrutement se poursuivra toute l’année 2023 : tests psychotechniques non éliminatoire, entretien avec le jury, épreuves physiques.

Les conditions d’inscriptions

  • Être âgé de 18 ans
  • Être titulaire d’un titre ou diplôme classé au moins :
    – au niveau 3 (CAP- BEP)
  • Disposer obligatoirement de la nationalité française
  • Se trouver en position régulière au regard du code du service national
  • Jouir de ses droits civiques et ne pas avoir fait l’objet d’une condamnation incompatible avec l’emploi postulé figurant au bulletin n°2 du casier judiciaire

Les missions de la police municipale Parisienne

La PM intervient 24H/24 et 7j/7 pour sécuriser et apaiser les quartiers et veiller au respect du partage de l’espace public. Les policiers patrouillent à pied ou à vélo. Les missions sont assez proches des missions classiques des policiers municipaux.
Les missions principales de la police municipale de Paris sont de :
• Sécuriser l’espace public ;
• Lutter contre toutes les formes d’incivilités (insalubrité, nuisances sonores, certaines infractions routières…) en usant, si nécessaire, de leur pouvoir de verbalisation ;
• Prévenir les conflits et ainsi apaiser les tensions par une présence quotidienne dans les quartiers, en rencontrant les usagers ;
• Assister les publics vulnérables et fragilisés (écoliers, personnes âgées, personnes sans-abri, victimes…).

 

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Policemunicipale.fr

Envie de rejoindre la police municipale ? 

ou sur

MERCI de votre confiance