Vous souhaitez devenir gardien-brigadier de police municipale ? Les inscriptions au concours 2027 sont désormais ouvertes.
Vous avez jusqu’au 21 octobre 2026 inclus pour vous inscrire. Le dossier devra ensuite être renvoyé au plus tard le 29 octobre 2026. Les premières épreuves sont prévues le 13 mai 2027.
Le gardien-brigadier appartient à la catégorie C de la fonction publique territoriale. Il exerce des missions de prévention, de surveillance, de sécurité et de tranquillité publique sous l’autorité du maire.

Quels centres de gestion organisent le concours en 2027 ?
Pour cette session, neuf centres de gestion apparaissent actuellement comme organisateurs :
- Centre de gestion des Alpes-Maritimes (06)
- Centre de gestion des Bouches-du-Rhône
- Centre de gestion de la Corse-du-Sud
- Centre de gestion de l’Hérault
- Centre de gestion d’Ille-et-Vilaine
- Centre de gestion du Bas-Rhin (67)
- Centre de gestion de la Savoie
- Centre de gestion de Seine-et-Marne
- Centre de gestion de Guadeloupe
Attention : un candidat ne peut s’inscrire qu’auprès d’un seul centre organisateur pour cette session.
Pour l’Île-de-France, le concours organisé par le CDG de Seine-et-Marne l’est notamment en convention avec les centres de gestion de la Grande Couronne, de la Petite Couronne et ceux de la région Centre-Val de Loire.
Trois voies d’accès au concours
Le concours de gardien-brigadier peut être présenté selon trois voies :
- le concours externe, destiné notamment aux candidats titulaires d’un diplôme de niveau 3 minimum ;
- le premier concours interne, réservé notamment aux ASVP justifiant de la durée de services requise ;
- le deuxième concours interne, notamment pour certains volontaires de la gendarmerie nationale et policiers adjoints.
La nationalité française est obligatoire pour accéder au cadre d’emplois des agents de police municipale.
Quelles sont les épreuves du concours externe ?
Pour le concours externe, les épreuves d’admissibilité comprennent notamment :
- la rédaction d’un rapport à partir d’un dossier relatif à un événement survenu dans un lieu public ;
- une épreuve de compréhension et d’explication de texte.
Les candidats admissibles passent ensuite des tests psychotechniques, un entretien avec le jury ainsi que des épreuves physiques.
La préparation au rapport est particulièrement importante : il s’agit d’un exercice très codifié qui nécessite de connaître la méthodologie attendue et de s’entraîner régulièrement.
Comment s’inscrire ?
L’inscription s’effectue sur le portail national Concours-Territorial. Le candidat doit sélectionner l’un des centres organisateurs, choisir sa voie d’accès puis finaliser son inscription auprès du centre de gestion concerné.
Dates à retenir :
- fin des inscriptions : 21 octobre 2026 ;
- date limite de retour du dossier : 29 octobre 2026 ;
- premières épreuves : 13 mai 2027.
N’attendez pas les dernières semaines pour commencer votre préparation. Le concours nécessite de travailler à la fois la méthodologie du rapport, la compréhension de texte, l’oral, les connaissances sur l’environnement territorial et les épreuves sportives.
Pour découvrir notre accompagnement, consultez notre préparation au concours de police municipale.
Vous pouvez également retrouver toutes les informations sur les conditions d’accès dans notre article devenir policier municipal.




