• mercredi , 22 septembre 2021

Comment se déroule la Formation Initiale d’Application des agents de police municipale?

Une formation en alternance, intégrant des enseignements théoriques et techniques dispensés
par le CNFPT et une formation appliquée dans leur propre poste de police et auprès des acteurs
publics de la sécurité.

I. Présentation du dispositif de formation

Les enseignements théoriques et techniques sont décomposés en 6 modules :

  • Module 1: Maîtriser l’environnement professionnel de la police municipale, situer sa fonction, exercer ses missions d’agents de police municipale (8 jours)
  • Module 2: Faire cesser et/ou relever une infraction et en rendre compte (25 jours)
  • Module 3: Accueillir, orienter, renseigner, porter assistance aux différents publics (10 jours)
  • Module 4: Maîtriser la rédaction des écrits professionnels et la procédure de transmission (7 jours)
  • Module 5: Maîtriser son comportement pour gérer différentes situations professionnelles (16 jours)
  • Module 6: Mettre en œuvre les techniques de police de proximité (5 jours)
  • Evaluations QCM, évaluation intermédiaire, mise en situation finale et restitution (5 jours)
  •  Les stages pratiques d’observation auprès des partenaires de la sécurité (20 jours)
  • Les stages pratiques d’application dans le poste de police (24 jours)

Un temps de régulation a lieu à l’issue du premier tiers de la formation.

La formation est encadrée par un comité pédagogique constitué d’un représentant du CNFPT, d’un
référent professionnel chef de poste et/ou chef de service/ Directeur d’une police municipale et d’un référent relationnel, psychologue.

II. Les stages pratiques d’observation et d’application

  1. Les stages d’observation

Les stages pratiques d’observation visent à permettre à l’agent d’observer les pratiques professionnelles des autres acteurs intervenant dans le champ de la sécurité.

Ils sont organisés de la manière suivante:

  • 5 jours d’observation dans la Brigade de Gendarmerie Nationale ou le Commissariat de Police
    Nationale, selon la zone de compétence.
  • 5 jours dans des structures ayant un rapport direct avec l’environnement professionnel du
    policier municipal : Sapeurspompiers, administration pénitentiaire, douanes, maison de justice.
  • 5 jours dans une ou deux structure(s) à vocation sociale : Associations, Maison de quartier,
    Maison des jeunes et de la culture.
  • 5 jours dans une ou d’autre(s) police(s) municipale(s) que celle de sa commune.

     2. Les stages d’application

Ils servent à mettre en application la partie théorique relative aux pouvoirs de police du Maire et
notamment les polices spéciales, traités ou en cours.

Ils sont organisés de la manière suivante:

Les policiers municipaux stagiaires effectuent 24 jours de stage pratique d’application dans leur collectivité ou exceptionnellement dans une collectivité voisine si le Maire, compte tenu du contexte territorial, n’exerce pas tous ses pouvoirs.

L’ensemble des thèmes suivants doit être abordé :

Circulation routière et stationnement,
hygiène, salubrité,

bruit et environnement,

funéraire,

urbanisme,

publicité,

police rurale,

nomades et SDF,

foires et marché,

débits de boisson,

proximité.

Ces stages sont encadrés par un tuteur proposé par la collectivité.

 

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