• mercredi , 8 décembre 2021

Comment être nommé chef de service de police municipale?

Au mois de mars 2023, vous vous présentez aux épreuves des concours de chef de service de la police municipale. Bien préparé vous entendez être lauréat et être nommé. Le secteur est en pleine croissance d’emploi, pour autant, même en cas de réussite, vous allez devoir convaincre un maire !

I. Pourquoi être lauréat ne suffit pas à rejoindre un service de police municipale?

Si dans la fonction publique hospitalière, vous êtes recruté et dans celle de l’État, vous êtes un stagiaire susceptible d’être titularisé, dans la  fonction publique territoriale (FPT), être lauréat du concours chef de service de police municipale correspondant à le filière sécurité – catégorie B – fonction publique territoriale, comme pour tout concours de la FPT , ne suffit pas pour être recruté.

Cela étant, vous avez franchi la première étape. Concrètement, vous êtes inscrit, par ordre alphabétique, sur une « liste d’aptitude » (liste d’admission) gérée par le centre de gestion (centre départemental ou interdépartemental de la fonction publique territoriale – CDG ou CIG) organisateur des concours.

II. Consultez les vacances de postes correspondants au grade de chef de service de police municipale

Dans la fonction publique territoriale, selon le principe de libre administration des collectivités, vous devez postuler auprès d’une autorité territoriale (maire, président d’établissement notamment intercommunal (EPCI) : communauté de communes, d’agglomération, métropole…) pour trouver votre poste.

Il vous faut donc consulter les annonces de postes vacants sur les sites des CDG ou CIG ( avec le numéro de votre département, la Gazette des communes, Indeed, Emploi territorial et Cap territorial pour ne citer que les plus connus. Vous pouvez également effectuer des candidatures spontanées auprès des employeurs publics sus mentionnés. Sur le territoire de la Métropole, 75% des communes qui possèdent une police municipale (environ 8000 communes) sont composées de moins de 5 agents. Le gros des effectifs étant concentré en Ile-de-France, en région Sud, dans les zones touristiques du littoral et dans les Hauts de France.

Soyez attentif dans vos recherches. Gardez en mémoire que « chef de service de PM » est un grade, que peut avoir un policier municipal sans pour autant diriger un service. Lisez bien les annonces et les missions recherchées.

III. Préparez un CV et une lettre de motivation qui feront la différence

Une fois le poste cherché repéré, vous devez envoyer à votre employeur potentiel, une copie de votre attestation de réussite au concours, mais aussi une lettre de motivation et un CV. Celui-ci doit donner l’image de quelqu’un pouvant être proche des élus et attentifs à leurs demandes, tout en leur transmettant les demandes de la population.

Un exercice qui n’est pas évident! mais restez confiant, les collectivités et les établissements territoriaux sont d’abord des lieux sociaux où se rencontrent des êtres humains. Sachez montrer que vous êtes déjà un chef de service de la police municipale capable, en bon professionnel, de s’adapter aux besoins de services publics (tranquillité de voisinage, qualité de vie dans la commune, besoin accru de protection…).

Pour faire la différence, votre lettre de motivation doit faire passer un message clair et pertinent. Votre lecteur doit comprendre que vous ne postulez pas par hasard. En bon professionnel que vous êtes, vous savez ce que vous voulez : être chef de service de police municipale.

 

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